Un ballon au-dessus de l’Amérique latine appartient à la Chine, selon Pékin



Pékin et Hong Kong
CNN

Un ballon repéré dans le ciel d’Amérique latine appartient à la Chine et a été utilisé pour des essais en vol, a déclaré lundi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères en réponse aux questions de CNN.

C’est la première fois que Pékin admet que le ballon repéré au-dessus de deux pays d’Amérique latine appartient à la Chine.

Le ballon a “sérieusement dévié” de sa trajectoire prévue et est entré dans le ciel d’Amérique latine et des Caraïbes “par erreur” en raison des conditions météorologiques et de la capacité de contrôle limitée de l’engin, a déclaré lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Mao Ning lors d’un point de presse régulier. .

Il s’agit du deuxième ballon chinois qui, selon Pékin, a déraillé en raison des conditions météorologiques après que l’armée américaine a abattu samedi un ballon espion chinois présumé qui a survolé le continent américain pendant des jours.

« La Chine est un pays responsable. Nous avons toujours strictement respecté le droit international. Nous avons informé toutes les parties concernées et géré de manière appropriée la situation, qui ne représentait aucune menace pour aucun pays », a déclaré Mao, ajoutant que toutes les parties « ont exprimé leur compréhension ».

L’armée de l’air colombienne et l’autorité de l’aviation civile du Costa Rica ont toutes deux confirmé qu’un ballon d’observation blanc similaire à celui repéré au-dessus des États-Unis avait été suivi dans leur espace aérien la semaine dernière, bien qu’elles n’aient pas attribué le navire à la Chine.

Une image tirée d'une vidéo montre un objet aéroporté volant au-dessus de la Colombie.  CNN n'est pas en mesure de confirmer si les images montrent un ballon de surveillance chinois.

Un ballon chinois similaire à haute altitude flottait au-dessus des États-Unis pendant la majeure partie de la semaine dernière.

Il a été détecté pour la première fois par le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord le 28 janvier alors qu’il flottait vers l’est au-dessus de l’Alaska. Le ballon a ensuite voyagé à travers le Canada jusqu’aux États-Unis où il a passé un certain temps à flâner au-dessus de sites de missiles sensibles au Montana, selon des responsables.

Des responsables américains ont déclaré que le ballon était utilisé à des fins de surveillance et que le Pentagone a suivi le ballon pendant plusieurs jours alors qu’il se dirigeait vers le nord des États-Unis avant que des avions de combat militaires américains ne l’abattent au-dessus de l’océan Atlantique samedi.

La Chine a exprimé son indignation que l’avion ait été abattu et a répété ses affirmations antérieures selon lesquelles le ballon était à usage civil et qu’il avait dérivé par erreur vers l’espace aérien américain.

Plusieurs navires de la marine américaine et de la garde côtière se trouvaient dans la région pour récupérer les débris. Le ministère de la Défense a lancé “un effort de collaboration” avec le FBI et les “autorités de contre-espionnage” pour aider à “catégoriser et évaluer la plate-forme elle-même”, a déclaré un haut responsable militaire.



Source link

En bref

Un ballon au-dessus de l’Amérique latine appartient à la Chine, selon Pékin

Pékin et Hong Kong CNN — Un ballon repéré dans le ciel d’Amérique latine appartient à la Chine et a été utilisé pour des essais en vol, a déclaré lundi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères en réponse aux questions de CNN. C’est la première fois que Pékin admet que le ballon repéré …

Un ballon au-dessus de l’Amérique latine appartient à la Chine, selon Pékin Lire la suite »

Abonnez vous

Recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.