Un séisme meurtrier de magnitude 7,8 frappe le sud de la Turquie





CNN

Un tremblement de terre meurtrier de magnitude 7,8 a secoué le sud de la Turquie tôt lundi, renversant des bâtiments et envoyant des habitants courir dans les rues alors que des répliques se faisaient sentir dans toute la région.

Au moins cinq personnes ont été tuées, a déclaré Erdinç Yılmaz, gouverneur de la province méridionale d’Osmaniye, à CNN Turk, affilié à CNN. Au moins 34 bâtiments se sont effondrés, selon des données préliminaires.

Le séisme a frappé à 23 kilomètres (14,2 miles) à l’est de Nurdagi, dans la province de Gaziantep, à une profondeur de 24,1 kilomètres (14,9 miles), a indiqué l’United States Geological Survey (USGS). Nurdagi est situé le long de la frontière turco-syrienne et le séisme a été ressenti dans plusieurs pays de la région, dont la Syrie et le Liban.

Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre des dizaines de bâtiments effondrés, tandis que des habitants effrayés se sont blottis dans les rues au milieu du chaos. Des sauveteurs peuvent être vus en train de mener des opérations de recherche et de sauvetage.

Le gouverneur de Gaziantep, Davut Gul, a déclaré sur Twitter que “le tremblement de terre a été fortement ressenti dans notre ville” et a conseillé au public d’attendre devant chez lui et de rester calme.

« S’il vous plaît, attendons dehors sans paniquer. N’utilisons pas nos voitures. N’encombrons pas les routes principales. Ne gardons pas les téléphones occupés », a-t-il déclaré.

De fortes répliques ont été ressenties dans le sud et le centre de la Turquie. Environ 11 minutes après le séisme principal, la plus forte réplique de magnitude 6,7 a frappé à environ 32 kilomètres (20 miles) au nord-ouest de l’épicentre du séisme principal. Une autre réplique intense d’une magnitude de 5,6 s’est ensuite produite 19 minutes après le séisme principal.

Le journaliste Eyad Kourdi, qui vit dans la ville de Gaziantep, a déclaré à CNN qu’il y avait eu jusqu’à huit répliques “très fortes” en moins d’une minute après le séisme de magnitude 7,8, provoquant la chute de ses effets personnels. Beaucoup de ses voisins avaient quitté leurs maisons après le séisme, a-t-il ajouté.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a adressé ses « meilleurs vœux » aux personnes touchées par le séisme.

Erdogan a déclaré que le tremblement de terre avait été ressenti dans de nombreuses régions du pays et que l’Autorité de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD) de Turquie était en état d’alerte pour aider les victimes.

« Je transmets mes meilleurs vœux à tous nos citoyens qui ont été touchés par le tremblement de terre qui s’est produit à Kahramanmaraş et qui a été ressenti dans de nombreuses régions de notre pays. Toutes nos unités concernées sont en alerte sous la coordination de l’AFAD », a écrit Erdogan sur Twitter.

De fortes répliques sont susceptibles de se poursuivre dans les heures et même les jours à venir après un tremblement de terre aussi fort que celui-ci, selon les météorologues de CNN.

C’est une nouvelle de dernière minute. Plus à venir…



Source link

En bref

Un séisme meurtrier de magnitude 7,8 frappe le sud de la Turquie

CNN — Un tremblement de terre meurtrier de magnitude 7,8 a secoué le sud de la Turquie tôt lundi, renversant des bâtiments et envoyant des habitants courir dans les rues alors que des répliques se faisaient sentir dans toute la région. Au moins cinq personnes ont été tuées, a déclaré Erdinç Yılmaz, gouverneur de la …

Un séisme meurtrier de magnitude 7,8 frappe le sud de la Turquie Lire la suite »

Abonnez vous

Recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.