« Je n’y suis pour rien », insiste Valérie Pécresse, sur une vidéo Instagram publiée ce mercredi après-midi. Une réponse aux nombreux fans de Beyoncé, qui depuis 24 heures, s’en prend à la présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité qui organise les transports en Île-de-France, déçus parce qu’ une seule date de concert de la star aura lieu en mai au Stade de France.
En effet, l’unique concert parisien de la star, prévu à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) le vendredi 26 mai, a été pris d’assaut en quelques minutes, mardi. Et la seconde date, un temps évoquée le samedi 27 mai, n’a pas pu être maintenue… en raison de travaux SNCF. Le RER B et la ligne K sont en effet interrompus le week-end de la Pentecôte, conformément à un calendrier établi depuis plusieurs années.
« J’ai reçu de nombreux messages de fans de Beyoncé, extrêmement déçus »
Il n’en fallait pas plus pour que les fans de Beyoncé déversent leur désespoir sur Valérie Pécresse, jugée responsable de l’annulation de cette date. « J’ai reçu de nombreux messages de fans de Beyoncé, extrêmement déçus par l’annulation de la deuxième date. Mais je n’y suis pour rien. Il ne faut pas charrier ! » se défend celle qui est aussi présidente de la région Île-de-France.
L’élue, candidate LR à la dernière présidentielle, explique en effet que les dates de travaux du RER B sont connues deux ans à l’avance. « Tous les professionnels le savent. Si le producteur de Beyoncé a commis une erreur et mis en vente des lieux à une date déclarément impossible et intenable, c’est de sa faute. Il ne faut pas se défausser sur les autres. » (Le producteur n’a jamais mis en vente des places pour le 27, NDLR)
VIDÉO. « Il y a 269 000 clients en attente ! » : l’incroyable vente des billets de Beyoncé au stade de France
« J’adore Beyoncé, je lui dis bienvenue en Île-de-France »
L’année dernière, Soprano lui avait aussi dû reporter son concert pour les mêmes raisons. La moitié des spectateurs rejoignent en effet l’immense enceinte de Saint-Denis en transports en commun. Mais à l’approche des Jeux olympiques, la SNCF a dû accélérer un calendrier des travaux déjà particulièrement serrés entre les projets du Grand Paris Express, Charles-de-Gaulle Express entre la gare de l’Est et Roissy, l’accessibilité des gares et la modernisation des RER B et D. Des chantiers lourds qui obligent l’exploitant à couper régulièrement les lignes le soir et le week-end, comme ce sera le cas le week-end du 26 mai.
Or, impossible de trouver une solution alternative pour acheminer les 21 000 spectateurs qui doivent prendre le RER B. Au risque selon SNCF Transilien d’avoir des « temps d’évacuation de plusieurs heures avec les menaces de sécurité publique pouvant être occasionnés par des mouvements de faute ».
Mais Valérie Pécresse ne ferme pas la porte à la star internationale : « J’adore Beyoncé, je lui dis bienvenue en Île-de-France, mais la prochaine fois, il faudra prendre un producteur qui procédera que le Stade de France est disponible » .