VIDÉO. Les gorgones, ces coraux méditerranéens impactés par les hausses de chaleur


Publié

Dans la Méditerranée, les forêts de gorgones sont extrêmement importantes pour l'écosystème marin.  Mais les pics de chaleur de cet été les ont fait mourir.  Alexis Rosenfeld, fondateur de 1 Ocean, cherche un moyen de les restaurer.  Il explique à Brut.
Brut.
Article rédigé par

En Méditerranée, les forêts de gorgones sont extrêmement importantes pour l’écosystème marin. Mais les pics de chaleur de cet été les ont fait mourir. Alexis Rosenfeld, fondateur de 1 Ocean, cherche un moyen de les restaurer. Il explique à Brut.

La température de l’eau a atteint des températures inégalées jusqu’à presque 30 mètres de profondeur et ces animaux n’ont pas survécu.« Les gorgones sont des forêts d’animaux vivants en Méditerranée, et très importantes à l’écosystème. Mais cet été, l’eau était de 4 à 6 degrés au-dessus des températures normales. Les hausses de chaleur se sont répercutées sur la mer, payées des canicules océaniques. Alexis Rosenfeld est explorateur, photographe et fondateur de 1 Ocean, un projet en lien avec l’UNESCO. Il a notamment observé l’impact de ces chaleurs sur les gorgones, qui en sont mortes.

« Est-ce que ces gorgones pourraient restaurer la zone peu profonde ?

De 0 à 30 mètres, “​​c’était comme le passage d’un grand incendie. L’ensemble de la forêt animale des gorgones était morte», explique Alexis Rosenfeld. Au-delà des 30 mètres, la situation est toute autre : «C’est une vraie forêt animale, qui est dense, il y a des nuances de poissons”. Un espoir pour la survie de cette espèce : “Quand on voit ça avec le directeur scientifique de la mission, qui est Lorenzo Bramanti du CNRS, c’est : est-ce que cette forêt animale profonde, est-ce que ces gorgones, ce jardin merveilleux sous 50 mètres, sous la zone de pourrait, pourrait restaurer naturellement la zone peu profonde ?

C’est une étude génétique, conduite sur les épaves. Pourquoi les épaves ? Parce que les épaves ont un intérêt majeur, c’est qu’on connaît leur âge au jour près. On sait qu’elles ont coulé le 2 juillet 1942… Donc on connaîtra exactement l’âge maximum de la forêt animale existant sur cette épave. Les scientifiques et biologistes qui vont faire ça vont ramener des échantillons, des petits morceaux de gorgones et voir si toutes les gorgones font partie de la même famille ou non», détaille le photographe.

Bulletin d’abonnement

toute l’actualité en vidéo

Recevoir l’essentiel
de nos JT
avec notre newsletter

Bulletin d’abonnement

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.





Source link

En bref

VIDÉO. Les gorgones, ces coraux méditerranéens impactés par les hausses de chaleur

Publié le 01/12/2022 12:13 Brut. Article rédigé par En Méditerranée, les forêts de gorgones sont extrêmement importantes pour l’écosystème marin. Mais les pics de chaleur de cet été les ont fait mourir. Alexis Rosenfeld, fondateur de 1 Ocean, cherche un moyen de les restaurer. Il explique à Brut. “La température de l’eau a atteint des …

VIDÉO. Les gorgones, ces coraux méditerranéens impactés par les hausses de chaleur Lire la suite »

Abonnez vous

Recevez les dernières actualités dans votre boite mail.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.