« Vivre et mourir avec Blaise Pascal »


ENTRETIEN – Avec Pascal et la proposition chrétienne, Pierre Manent retire le grand penseur chrétien de la poussière des livres pour nous proposer de scruter avec lui les impasses du monde contemporain.

Cet article est extrait du Figaro Hors-série « Pascal, le cœur et la raison ». Dans ce numéro spécial découvre la vie ardente de Pascal entre Clermont, Paris et Port-Royal, son génie mathématique, ses inventions, son style virtuose, ses sublimes Pensées.

Le Figaro Hors série « Pascal, le cœur et la raison ». Le Figaro Hors-série.


Et si, en décrivant la misère de l’homme sans Dieu, Pascal s’était traduit, prophétiquement, à notre temps ? L’histoire européenne s’est déployée dans l’adhésion ou la confrontation à la proposition chrétienne : celle d’un Dieu ami des hommes, qui les appelle à partager quelque chose de sa condition. Reniant ce qui la constitue, elle est désormais expulsée de la question de Dieu, non seulement des institutions, mais du cercle de la raison. Ou, elle s’est privée, ainsi, de ce qui, pendant tant de siècles, a donné à la vie des hommes un sens. Reliant à frais nouveaux l’œuvre de Pascal, Pierre Manent n’a pas voulu écrire sur lui un nouvel ouvrage savant.

Bien plutôt réfléchir à cette coïncidence que c’est au moment où se constituait l’État…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *